Gary Chapman part du postulat que chacun de nous exprime son amour selon un langage d'amour qui lui est personnel et différent des autres personnes sans que nous le sachions.
Il estime que deux conjoints peuvent avoir des langages d’amour totalement différents et cela crée des incompréhensions.
La sincérité [des sentiments] ne suffit pas. Si nous voulons être de bons communicateurs en amour, nous devons être prêts à apprendre le langage affectif fondamental de notre conjoint. – Gary Chapman
Pour Gary Chapman, l’amour véritable implique un acte volontaire, exige de la discipline et nécessite de l'évolution personnelle. L’amour consiste à agir dans l’intérêt de celui ou celle que nous aimons.
Les langages d’amour sont donc des outils pour nous aider à aimer mieux.
Chaque personne parle un langage d’amour qui lui est naturel et auquel elle est plus sensible.
Faire "l'effort" de parler à son autre dans son langage d’amour (qui ne nous ai pas forcément naturel), suffit pour qu'il se sente aimé et qu'il ai à son tour envie de nous aimer selon notre canal .
Nous pouvons avoir l'impression de faire des efforts pour donner des preuves de notre amour en vain car ce que nous faisons ne sera pas considéré ainsi. Puisque l'autre ne les comprendra pas.
Quels sont les 5 langages d’amour ?
1 : Les paroles valorisantes
2 : Les moments de qualité :
accorder à l’autre une attention totale et sans partage, à “offrir des minutes de vie”, à créer des émotions.
3 : Les cadeaux
Gary Chapman définit les cadeaux comme quelque chose que nous pouvons tenir dans la main en nous disant : “il/elle a pensé à moi”. La valeur marchande n’a ici pas d’importance.
4 : Les services rendus
Les aides et assistances qui exigent de la réflexion, de l’organisation, du temps, de l’effort et de l’énergie, accomplis dans un esprit positif, ils sont d’authentiques expressions d’amour.
5 : Le contact physique
Le toucher : Une caresse, une main dans les cheveux, tenir la main, les bisous, les enlacements, les relations intimes sont autant de façons de dire "je t'aime".
Je développerai ces 5 points dans l'article suivant, à bientôt 😊
Comentarios