top of page

Ou comment trouver le bon Thérapeute ?


Lorsque j'ai commencé à exercer, il y a plus de 18 ans, nous n'étions pas plus de 7 psychologues et psychothérapeutes dans la ville où j'exerce toujours dans le Var.

Le choix était donc assez vite fait, le bouche à oreille aidant.

Aujourd'hui nous sommes plus de 30 et j'ai dû en oublier. Nos patients ont donc la chance de disposer désormais d'un large panel.


Les Différents Thérapeutes :


👨‍⚕️👩‍⚕️ - Les psychiatres :


Le psychiatre est le seul spécialiste des maladies mentales. Il s'agit donc d'un médecin qui a effectué une spécialisation en psychiatrie générale. Il peut donc lire des analyses des IRM, des scanners et délivrer des médicaments.

Il exerce principalement auprès de personnes atteintes de maladies mentales ou ayant besoin d'un suivi médical adapté.



👩‍🎓👨‍🎓 Les Psychologues :

Chaque jour est une fête Voutch

Un psychologue n'est pas du tout médecin, c'est un professionnel de la santé mentale et des désordres mentaux sérieux qui a suivi un cursus universitaire en psychologie clinique générale. C'est une discipline qui regroupe de nombreux courants théoriques. Toutes les universités de psychologie en France ne délivrent pas du tout le même enseignement.

Les psychologues sont spécialisés : par exemple en neuropsychologie, en gériatrie, en petite enfance, dans les troubles autistiques, le sport, la criminologie etc ....

Le psychologue est un professionnel que l'on retrouve en libéral, mais surtout et je pense de plus en plus à terme dans des structures telles que des établissements spécialisés où il travaille en collaboration avec d'autres professionnels de santé et où ses compétences sont indispensables et nécessaires.

Un psychologue, pourra faire des rapports étayés pour des documents officiels, pour d'autres professionnels de santé, pour des administrations (comme l'école par exemple). Il pourra également faire passer des tests de QI QE ou autres. Dans le secteur scolaire le psychologue aidera l'enfant, la famille et les enseignants à trouver un équilibre et il détectera assez tôt divers problèmes.


Si vous avez un problème sérieux, renseignez-vous toujours avant de consulter tel ou tel psychologue et assurez-vous qu'il maitrisera vraiment votre sujet. S'il ne le maîtrise pas, il vous le dira en toute honnêteté ou vous le verrez tout de suite.


En résumé, les psychologues ont fait de nombreuses années d'études, qui les rendent très compétents dans des domaines spécifiques de la santé mentale. Mais ils ne sont pas omniscients, ce qui est normal.



👩‍💼👨‍💼 - Les Thérapeutes :

Sophrologues, kinésiologues, psychothérapeutes, psycho praticiens, maître Reiki etc .... Ce sont des professionnels qui se sont spécialisés dans un outil thérapeutique spécifique pouvant être très utile à certaines pathologies.

Je ne peux passer en revue les domaines de chaque thérapeute en particulier mais leurs pratiques peuvent souvent être vraiment profitables.


👉 Pour exemple : Un patient atteint d'un syndrome de Gilles de la Tourette (SGT)( une maladie neurologique) a retrouvé une vie normale grâce à l'aide de la sophrologie là où les psychologues et autres psychiatres se sont montrés impuissants.



🚨 L'EMDR . Cela semble réellement aider de nombreuses personnes qu'elle soit réalisée par un psychiatre, un psychologue ou un autre thérapeute. Voir cet article : en cliquant sur l'image 👉



Le choix du thérapeute :

Il y a une énorme différence entre "compétences" et "niveau d'études"

Renseignez-vous toujours avant de consulter un thérapeute :


Vous l'aurez compris, en thérapie comme ailleurs, le niveau d'études et les diplômes ne sont pas du tout gage de qualité, de capacité et de compétence.

Vous trouverez toujours des personnes peu compétentes avec beaucoup de diplômes et d'autres très compétentes car motivées et investies avec beaucoup moins de diplômes.


En thérapie plus qu'ailleurs vous aurez besoin de quelqu'un qui comprenne très vite votre problème, votre situation, qui s'investisse vraiment et avec qui vous vous sentiez à l'aise.

Je ne vous parle pas d'un béni-oui-oui qui sera toujours d'accord avec vous, je vous parle d'un professionnel qui vous dira ce qu'il en est objectivement pour prendre vos propres décisions en connaissance de cause.

Ensuite :👉

  • Cherchez sur le net quelle thérapie sera la mieux adaptée à votre problème.

  • Consulter les sites des différents thérapeutes autour de chez vous.

  • Regardez les avis des anciens patients (en gardant l'esprit ouvert et critique)

  • Parlez de votre problème autour de vous, demandez des conseils.

  • Ne foncez pas tête baissée vers des thérapies brèves: Le problème dont vous souffrez a mis certainement plusieurs années à s'installer, il faudra peut -être plus de deux consultations pour vous en sortir VRAIMENT. J'ai vu au cours de ma carrière de nombreuses personnes consulter pour de l'anxiété par exemple et me disant " je suis allée consulter un hypnothérapeute et il m'a guéri en deux consultations mais ça a fini par revenir" Peut-on parler de guérison si quelque temps après le problème se déplace sur de nouveaux symptômes ?

  • Ne soyez pas pressés, faire une thérapie c'est prendre du temps pour soi. Nous sommes là pour vous et uniquement pour vous. Si vous voulez que les effets de votre thérapie soient durables, il vous faudra peut-être prendre du temps pour que la thérapie agisse sur tous les domaines qui composent votre problème.

  • Tentez une consultation : si vous ne le "sentez pas" allez consulter quelqu'un d'autre.

  • Il ne doit pas y avoir d'emprise : Vous devez toujours vous sentir libre de rester ou de partir. Pas de forfait (pour 2, 6 ou 10 consultations). on ne doit pas vous demander de payer pour de futures consultations en arguant du fait que ce sera moins cher au "forfait". Les consultations se paient à la consultation !!!

  • Si vous voulez arrêter la thérapie et que le thérapeute considère que la thérapie n'est pas encore consolidée, il vous le dira, tout en vous laissant libre de partir en toute connaissance de cause.

  • Et encore une fois assurez-vous que votre thérapeute maîtrise votre sujet.


Mon parcours :

Psychologie Universitaire: 👩‍🎓

Pour ma part j'ai fait mes études de psychologie à l'université des sciences humaines de Nice à une époque (très très lointaine 😅) où le contenu était très très dense en psychologie clinique, psychopathologie, psychosociologie, test de Rorschach etc ... Nous devions suivre (en plus) un cursus en médecine, biologie, neuroscience et pharmacologie à la faculté de médecine... Ce qui je l'avoue volontiers m'aide beaucoup aujourd'hui encore.


Psychothérapie : 👩‍💼

J'ai également suivi par la suite un cursus en psychothérapie (PNL notamment) pour acquérir les outils que mes études en psychologie clinique universitaires et en psychopathologie ne m'avaient pas apportés.


Mes connaissances et compétences thérapeutiques (que vous trouverez ici )sont autant dues à mes études qu'à ma pratique en cabinet durant ces 17 années d'exercice. J'ai, énormément appris en soignant mes patients. (Merci à vous tous d'ailleurs 😉).

Ma formation de base en psychologie clinique me semblait dense et nécessaire mais un peu dépassée par rapport aux travaux plus larges menés par Milton Erikson à Palo Alto et ceux de la prestigieuse université de psychologie de Berkeley.


Ma philosophie est que nous (les soignants) sommes là pour aider nos patients, nous devons toujours faire preuve d'humilité et savoir nous tourner vers d'autres spécialistes (psychiatres, psychologues ou thérapeutes) si besoin.

Il m'arrive d'avoir besoin de l'aide d'autres professionnels spécialisés dans des disciplines que j'ai (parfois) acquises, mais dans lesquelles je ne suis pas totalement investie. Je travaille donc souvent en collaboration avec des psychologues, des psychiatres, des médecins et des thérapeutes dont les pratiques diffèrent des miennes. Chacun sa spécialité 😏.



Vous êtes toujours là ? 😍

Merci d'être restés jusqu'au bout !!! 🥳




Comentarios


bottom of page