Les Pervers Narcissiques ... vaste sujet. Depuis quelques années nous voyons arriver des enfants trainés dans nos cabinets par l'un de ses parents nous soutenant que leur enfant va très mal, parce que l'autre parent est un Pervers Narcissique. Sur un diagnostic posé par qui ? Question toujours immanquablement éludée par le parent accompagnant.
Un auto diagnostic doit toujours être confirmé.
Toutes les informations et autres tests qui circulent, à propos des personnalités Pervers Narcissiques sont absolument nécessaire.
En effet il faut savoir que ce type de personnalité existe afin de comprendre que l'on en est "victime".
Cependant, ce n'est pas un diagnostic qui se pose de gaieté de cœur et encore moins à la légère.
Je prends toujours de nombreuses précautions avant de poser ce genre de "diagnostic", certainement encore plus lorsque quelqu'un arrive avec des certitudes. Ce n'est pas sans conséquence.
FAUX POSITIFS ?
Le problème se pose lorsque nous nous retrouvons devant un enfant qui ne nous décrit pas du tout ce type de personnalité de la part de l'autre parent. Et pire, lorsqu'on se rend compte que cela correspond beaucoup plus au parent accompagnant qui a lui-même posé le diagnostic (le faux positif) 🙄🤔😮😱.
Ces parents ont des comportements assez atypiques, ils essaient de forcer la main du psy pour obtenir des certificats ou des comptes rendus dont ils veulent dicter le contenu quitte même à donner le texte à écrire (aucun psy ne fera cela) . Ils essaient de nous imposer des créneaux horaires pour les rendez-vous en dehors de nos heures de travail pour obtenir des rendez-vous plus rapidement en argumentant que l'enfant va très très mal ...
Des comportements contraignants qui nous amènent donc à nous montrer très très prudents.
Comments