Un grand troupeau de petits Zèbres ... 🦓
- Le Blog de la Psy : Béa. Doyelle
- Jun 12, 2021
- 3 min read
Updated: Jun 13, 2021
Littérature / Lis tes ratures ... Il existe une littérature pour les petits et les grands zèbres, (haut potentiel, HP) :

Je ne suis pas un âne, je suis un zèbre !
de Anne Widehem
chez Kiwi
Paru le 07/03/2019 | Broché 95 pages
Lecteurs débutants (à partir de 6 ans) | A partir de 6 ans.
"Un conte initiatique à destination des enfants intellectuellement précoces pour aborder la question de la différence. De nature hypersensible et passionnée, ces enfants à haut potentiel se révèlent hyperactifs et peuvent connaître des difficultés de concentration. Accompagné d'exercices, le conte est construit de façon à aider l'enfant à surmonter certains obstacles pour mieux s'accepter." ©Electre 2021
Quatrième de couverture :
Quelle meilleure manière d'aborder la vie d'un jeune « zèbre » que la forme d'un conte illustré pour enfants ? L'auteure raconte l'enfance et la croissance parfois difficiles d'une enfant confrontée à sa différence : elle n'est pas comme les autres. Elle se voit « âne » et c'est un chemin initiatique qui lui fera comprendre qu'elle est un « zèbre », autrement dit un « haut potentiel » ou une « surdouée ».
Les zèbres sont des hauts potentiels qui s'ignorent, la plupart du temps. De nature hyperesthésique, ils sont toujours hypersensibles et ont énormément de difficultés à gérer leurs émotions. Cela peut engendrer des troubles du comportement importants : sentiment de rejet, manque de confiance en soi, besoin de reconnaissance et de justice exacerbé, etc. entraînant l'échec scolaire, une incapacité de sociabilisation, voire même des somatisations.
Ce profil, non reconnu, est souvent la cause d'une grande souffrance pouvant désemparer les enfants et les parents. Ce livre aborde chaque émotion et passage de la vie de zèbre sous forme de conte avec douceur et du point de vue d'un zèbre. Il guide l'enfant vers sa reconnaissance en tant que haut potentiel afin de faire de sa différence une force, grâce aux exercices à réaliser au quotidien, afin d'être surdoué et heureux !

Tronche de zèbre. Ma vie d'enfant précoce
de Vincent Thibodeau
chez Marabout
Collection(s) : Poche Marabout Enfant
Paru le 16/08/2017 | Broché 181 pages
Tout public
ce témoignage d'un enfant diagnostiqué surdoué à l'âge de 8 ans. Préadolescent, il raconte la pression, le mal-être, l'hyperémotivité, la maltraitance à l'école, la perte d'estime de soi, puis la compréhension de ce qui lui arrive. ©Electre 2021
Quatrième de couverture :
« Lorsqu'elle a eu les résultats de mon test de quotient intellectuel, ma mère a fondu en larmes. Elle pleurait car elle savait qu'être un zèbre n'est pas toujours facile. » Vincent ne veut pas qu'on dise qu'il est surdoué, il préfère qu'on l'appelle « zèbre », comme ces chevaux à rayures pas tout à fait comme les autres mais pas si différents non plus. Il est aujourd'hui un préadolescent épanoui, drôle et passionné. Mais à l'âge de neuf ans, il s'est senti inutile. Trop de pression, trop de mal-être, trop de maltraitance à l'école, accompagnés d'une perte lente de son estime de soi. Il se sentait submergé. Il a décidé d'écrire, pour témoigner de son parcours et aider ceux qui, comme lui, réfléchissent autrement.

Haut potentiel. Du boulet au cadeau
de Catherine Devreux
chez Edition Academia
Parution : 23/02/2015
Public motivé (😂😅)
Être une personne à haut potentiel est un cadeau quand c'est accepté et bien compris. Malheureusement, aujourd'hui, c'est souvent mal compris et mal expliqué.
Être HP ce n'est pas être supérieur, meilleur ou plus intelligent, mais c'est avoir un fonctionnement différent, être excessif dans différents domaines. Ce livre a pour but de donner des pistes afin de vivre ces caractéristiques comme un cadeau. Il donne aussi des pistes pour les enseignants et les parents afin d'aider aux mieux ces jeunes.
Quatrième de couverture :
Vous vous sentez différent(e), depuis toujours. Vous prenez tout à coeur, jusqu'à en souffrir. Vous avez tout pour être heureux(se), mais... Vous ne vous sentez jamais compris(e), si mais... Vos motions vous envahissent pour un rien. Vos ressentis sont indescriptibles. Vos pensées s'agitent en tous sens. Votre humour tombe à plat... ou presque. Et si vous étiez «simplement surdoué(e)», plus exactement une personne «à haut potentiel» ? Cette particularité peut être un fardeau qu'on porte depuis des années. Mais, une fois bien comprise et acceptée, elle peut être vécue comme un cadeau. Ce livre tente de montrer le haut potentiel comme une qualité et donne des pistes pour bien le vivre.

Comentarios