top of page

Thérapie de couple et Alcoolisme


Le traitement de l’alcoolisme demande une prise en charge particulière,

un suivi complet et spécifique par une équipe pluridisciplinaire comprenant psychiatres, médecin généraliste, conseiller en toxicomanie, psychologue, qui travaillent ensemble pour trouver des solutions afin de régler l'addiction à l'alcool.


L’entourage familial est aujourd’hui davantage pris en compte. Les familles se voient proposer des entretiens, des orientations thérapeutiques en groupes en fratries, plus rarement en thérapie de couples.


L'alcool et le couple :

L’alcool peut prendre une très grande place dans un couple et compromettre toutes les perspectives d’évolution.

Il peut transformer le conjoint alcoolique en l'amenant à des actes et des propos injustes voire blessants et/ou humiliants. Ces blessures morales seront longues à cicatriser et la confiance devra se regagner petit à petit.


Avant d'envisager une thérapie de couple :

il doit y avoir une réelle prise de conscience du conjoint alcoolique par rapport à sa dépendance et une vraie prise en charge engagée, avec des actes.

Souvent cette prise en charge individuelle suffira à elle seule à retrouver naturellement une vraie complicité dans le couple et une thérapie de couple ne sera alors plus nécessaire.

Dans ces cas-là, je propose d'accompagner en relation d'aide individuelle le conjoint du dépendant pour l'aider et le soutenir pendant cette épreuve.


Etes-vous en état de dépendance alcoolique ? un test vous est proposé ici : suivez le lien en cliquant sur l'image












N'hésitez pas à consulter le site ci-dessous : suivez le lien en cliquant sur l'image




Comments


bottom of page