Ou, comment apprivoiser un Zèbre 🦓 ?
"Certains veulent me dompter et tant d'autres m'adopter, moi je ne supporte que ceux qui essayent de m'apprivoiser."
Les personnes à haut potentiel (HP) se distinguent par un fonctionnement et une personnalité spécifique exprimant des traits caractéristiques sur le plan de la pensée, de la perception et de la sensibilité. Ce type de fonctionnement est dit neuro-atypique. Et, contrairement à ce que les personnes "neuro typiques" (les personnes dites "normales") pourraient penser, avoir cette sorte "d'intelligence", ce mode de pensée n’est pas synonyme de facilité. Dans les faits, rien n'est simple ni la compréhension que nous avons du monde qui nous entoure et surtout pas la compréhension que nous avons de nous-même.
S’il est vrai qu'être haut potentiel pourrait POTENTIELLEMENT être un atout pour réussir, dans les faits, tout est bien plus compliqué, notamment parce que le haut potentiel ou Zèbre a une activité intellectuelle très envahissante et différente ce qui crée une impression de décalage avec les autres et son environnement en général. Le sentiment d'être toujours "à côté de la plaque"
Comment s'apprivoiser ou comment l' appréhender ?
Tout d'abord, comprendre son fonctionnement.
Apprendre à connaître les caractéristiques de ce type de personnalité.
Le rôle du thérapeute qui accompagne les hauts potentiels et leurs familles est de normaliser, dédramatiser et surtout expliquer.
- À la famille au conjoint :
On expliquera ce qui se passe dans la tête d'un haut potentiel, ses émotions ses besoins, ses valeurs, sa vision de la vie et du monde qui l'entoure. On expliquera comment l'appréhender.
- À la personne Haut potentiel :
On expliquera qu'il n'est pas anormal, qu'il a juste une façon de penser différente on lui expliquera que "les autres" ne sont pas équipés pour le comprendre qu'il ne doit pas le prendre pour lui, ils ne le font pas exprès pour lui faire du mal et que oui il a passé toute sa vie à essayer de s'adapter à eux à faire "comme si" pour faire de son mieux, mais qu'en se connaissant, en se comprenant, en s'apprivoisant, en s'acceptant il ne souffrira plus désormais, il s'adaptera encore de temps en temps mais différemment et beaucoup moins souvent car il aura enfin appris à respecter ses propres besoins. il saura comment s'expliquer . Il pourra enfin exploiter et optimiser à fond toutes ces potentialités pour faire de lui/elle une personne heureuse.
La plupart de mes patients me disent regretter de ne pas avoir entrepris cet accompagnement avant, car cela aurait grandement changé leur vie personnelle et professionnelle.
La maman d'un enfant haut potentiel m'a demandé un jour les larmes aux yeux : "ça peut être heureux un haut potentiel ?" OUI OUI OUI mille fois oui !!
C'est pour cela aussi qu'existe cet accompagnement pour ne plus vivre à côté de la plaque et assumer fièrement toutes Vos différences. Ça change la vie. 😊 parole de 🦓.
Comments