top of page

"La carte n'est pas le territoire"


Présupposé de PNL :

Chacun de nous se construit avec sa propre vision du monde sa propre vision de la réalité de la "normalité" aussi en fonction de l'inné et de l'acquis.

Notre éducation, la culture, les croyances, ce que l'on a vécu tout au long de notre vie, nos perceptions sensorielles (qui sont tout à fait différentes d'un individu à l'autre). Les expériences positives ou négatives auxquelles nous avons été confrontés individuellement ainsi que notre caractère particulier influence cette façon d'appréhender qui devient unique.


Chacun de nous voit alors le monde à travers un prisme (ou lunettes) unique et personnel.

Notre représentation de la réalité correspond donc à notre carte du monde. On peut ainsi dire, qu'Il n'existe pas de carte unique du monde.

Cela influence nos perceptions, nos choix et surtout nos LIMITES.

La carte est la manière dont nous nous représentons la réalité

Cette carte mentale donne une représentation partielle et souvent erronée du territoire.

Une représentation ne permet jamais de rendre compte de toute la réalité (la réalité de l'autre ce qu'il vit : son territoire )


La représentation que chacun se fait de la réalité est donc totalement subjective et peut varier totalement d'une personne à une autre.


Avoir conscience que chacun à sa propre carte de la réalité permet de mieux appréhender l'autre.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise carte. Ce qui est vrai à un instant donné pour un individu ne l'est pas pour un autre.

La seule vérité c'est qu'il y en a plusieurs.

Les conflits relationnels proviennent, le plus souvent, de cette confusion, de l'incompréhension de la réalité de l'autre (son territoire) de ce qu'il vit par rapport à nos représentations (notre carte).

Excellente notion pour être plus tolérant envers les différences et respecter la représentation du monde de l'autre.😊











Comments


bottom of page