La Dépression :
Tout le monde ressent quelquefois de la tristesse mais, le diagnostic de dépression n'est posé que lorsqu'une personne ressent au moins 5 des symptômes ci-après :
-
Une humeur déprimée
-
Une perte d'intérêt pour les activités quotidiennes et pour le travail
-
Une fatigue chronique ou un manque d'énergie
-
Une modification des comportements alimentaires : Variations de l'appétit ou du poids
-
Insomnie, difficulté à dormir ou un excès de sommeil chronique
-
Des changements de comportement et des sentiments négatifs: Autodévalorisation, culpabilité, difficultés de concentration ou de prise de décision, pensées récurrentes de mort. Une tendance à pleurer facilement, de l'irritabilité. Un repli sur soi qui consiste à s'éloigner des autres en évitant les membres de la famille et les amis.
Dépression et Deuil
Les déclencheurs:
-
Des événements traumatiques ou pénibles tels que des deuils, séparation, perte d'emplois.
-
Des problèmes de santé : Une maladie grave, l'ANXIETE ou des douleurs physiques chroniques insupportables.
-
Les substances tel que le cannabis provoque un faux état euphorique et sont source de dépression.
-
La naissance d'un enfant pour les dépressions post-partum.
La dépression doit-être prise très au sérieux en notant que l'on ne "s'en sort" pas uniquement grâce à la volonté ce n'est pas une faiblesse, c'est une maladie qui se soigne.
La thérapie en relation d'aide alliée à la thérapie psychodynamique, peuvent vous aider à comprendre pourquoi "ça vous arrive à vous aussi", pourquoi "c'est si difficile" et peu à peu vous aider à vous sortir de cet état.
L'accompagnement au travail de deuil :
Dans nos sociétés occidentales, la mort est déniée. Nous n’en parlons pas et nous n’y sommes donc pas préparés. Nos croyances même ne nous mènent pas à l’acceptation.
Dans les sociétés orientales, la mort est perçue d’une tout autre manière. Le décès des personnes qui nous sont chères nous confronte violemment à cette réalité de la vie que notre société nous aide à fuir.
Souvent, cette période bouleverse la totalité de notre vie présente et future pour le meilleur et souvent pour le pire, car non préparés et non accompagnés, nous errons sur un chemin hanté par des cauchemars de nouvelles peurs et la plupart du temps une anxiété généralisée qui petit à petit envahit insidieusement nos vies.
Une aide bienveillante est souvent nécessaire pour se comprendre, et repartir du bon pied.
La mort de vos proches bouleversera votre vie sans aucun doute, vous serez une nouvelle personne, mais il faut faire en sorte de transformer toute cette douleur insupportable en quelque chose de meilleur.
Un accompagnement peut vous aider à rebondir d’une façon positive.